Coups de tête: Gina

18 avril 2011 | par Mathieu Fortin
visuel de l'article

La relation de Hank et Gina est-elle impossible?

Mission Coups de tête continue avec Gina, de Emcie Gee, auteur trentenaire qui signe aussi sous Marie-Chantale Gariépy des romans pour ados et adultes remarqués... Ici, elle se lance dans le roman noir corps et âme, avec une histoire tordue comme on les aime.

Hank semble être un truand qui traîne dans un quartier mal famé fréquenté par des putes et des petits mafiosos de bas étage. Travaillant pour le Boss, il surveille Bob le balafré et fait la rencontre de Gina, une prostituée à la peau de lait et aux cheveux de feu, qui devient vite pour lui une obsession. Hank n'aura de cesse de retrouver cette Gina, surtout que le Boss lui demande de la retracer, inquiet que sa fille fréquente de mauvaises personnes.

Hank commence à fantasmer sur Gina tout en fréquentant la faune hétéroclite du quartier: le Curé pédo recyclé en soigneur de putes, l'Arabe fou de Dieu, Berthe aux seins immenses et accueillants, les deux alcolos qui se tiennent mutuellement la bite pour pisser...

Rien pour aider la santé mentale de Hank, qui diverge soigneusement... jusqu'à la scène tant attendue avec Gina, qui tourne au vinaigre et aux révélations finales.

Emcie écrit avec une attention particulière au langage et ça se sent: le rythme est parfois saccadé dans les moments de tensions de Hank et plus fluide lorsqu'il se sent mieux. L'histoire est sombre et noire et l'écriture coule comme une rivière tumultueuse.

On déplorera le fait que l'histoire racontée est très mince et surtout prétexte aux scènes de cul imaginaires entre Hank et Gina, mais c'est aussi ce qu'on attend de Coups de tête: déstabiliser le lecteur avec des thématiques qui sortent de l'ordinaire.

Gina plaira plus aux amateurs de littérature en quête de quelque chose de différent qu'aux lecteurs débutants... et on souhaitera que Emcie Gee fasse revivre certains de ces personnages dans un nouveau roman tout aussi sombre.

alt text

Publié le 18 avril 2011 dans: Science fiction/horreur

Share

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

captcha

À propos du blogueur

Pochette
Mathieu Fortin

Auteur de romans pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Intervenant auprès des enfants et des adolescents, grand amateur de littérature éclatée, du fantastique sous toutes ses formes. Écrit des romans qui carburent à l'action et aux émotions fortes.

Billet(s) récent(s) du blogueur