Les accoucheuses : une trilogie à lire absolument!

09 janvier 2009 | par Sylvie Pedneault
visuel de l'article

Si vous avez le goût de lire une trilogie exceptionnelle remplie d'émotions du début à la fin, vous devez lire absolument Les accoucheuses. Je vous garantis que vous ne le regretterez pas!

Je viens de terminer de lire le tome III du livre Les accoucheuses et je suis tout simplement ravie par cette lecture. Je me suis attachée aux personnages principaux dès le premier tome et j'avais l'impression de vivre ce qu'ils vivaient en même temps qu'eux.

L'auteure, Anne-Marie Sicotte, nous replonge dans les années 1840 avec brio. Tout est très réaliste puisqu'elle s'est basée sur des textes et ouvrages écrits au sujet de l'époque pour écrire cette trilogie.

Les héroïnes de l'histoire, des accoucheuses, doivent se battre bec et ongles pour conserver le privilège d'exercer leur métier depuis que les médecins se sont improvisés médecins-accoucheurs. Elles doivent de surcroît faire face aux préjugés de l'époque et se battre continuellement contre les représentants de l'Église qui veulent voir leur école de sages-femmes fermée.

À lire absolument!

Publié le 09 janvier 2009 dans: Littérature

Share

5 commentaires

Par Caroline le 16 décembre 2008
Tout à fait d'accord avec Sylvie. Nous sommes plongés dans l'histoire de deux femmes en avant de leur temps et qui ont décidé de se battre pour l'avenir des femmes, la santé et la survie! A lire...
Par SophieB le 20 décembre 2008
Au Québec on aime beaucoup écrire pour se souvenir et avant Les Accoucheuses il ne me semble pas que l'on ait parlé de cette époque précise avec autant de justesse et de vie. Le rôle de la sage-femme dans des années antérieures, où l'on accusait encore de sorcellerie, avait été traité dans la trilogie Marie Laflamme, mais jamais je n'avais vu le combat de la femme voulant devenir médecin. Plusieurs pourraient être terrifiés devant la taille des trois tomes digne du nom de "brique", mais ils en perdraient si peu à tenter la lecture, car les férus d'histoire, de féminisme ou d'amour seront servis.
Par brie le 20 décembre 2008
J'ai également adoré cette trilogie. Chaque tome repose sur une imposante recherche historique de la part de l'auteure, donc il s'agit d'un excellent mélange de fiction et de réalité qui sensibilise les lecteurs, mais surtout les lectrices, à la lutte menée par les femmes de l'époque qui désiraient vivement faire évoluer la condition féminine. Bonne lecture!
Par Gilou43 le 16 mars 2009
J'ai aussi lu "Les accoucheuses". J'ai dévoré le premier tome, lu un peu plus lentement le deuxième et fini le troisième en diagonale.Pour ma part, j'ai trouvé cela trop long. J'aimais bien Flavie et toutes ces femmes qui se battaient pour leurs droits, mais deux tomes m'auraient suffi.
Par Bonnie le 04 septembre 2009
C'Est simple. J'aime. Et j'aimerais voir ces romans en films. Pas pour détruire ce que la lecture nous a apporté, mais pour sensibiliser ceux qui ne sont pas assez courageux pour entamer ces trois briques. Ce récit fait partie de notre histoire, et ce doit être partager à un plus grand auditoire.

Laisser un commentaire

captcha

À propos du blogueur

Pochette
Sylvie Pedneault

Je suis une maman à temps plein qui aime profiter de ses temps libres pour lire et bloguer.

Billet(s) récent(s) du blogueur