Les mondes de Ralph

14 novembre 2012 | par Benoît Fréchette
visuel de l'article

Le 2 novembre dernier, le film « Les mondes de Ralph » sortait en salle. Je suis allé voir le film avec mon neveu Maxym. J’étais curieux de savoir l’histoire de ce personnage de jeu vidéo qui veut devenir un héros. Pour tout vous dire, j’ai passé une agréable soirée…de nostalgie, au cinéma.

Le monde du jeu vidéo

« Les mondes de Ralph » raconte l’histoire de Ralph la casse, personnage du jeu « Fix-it Felix », qui, à l’aube du 30e anniversaire du jeu, en a assez d’être le méchant du jeu et d’être rejeté par les autres personnages. Pour prouver aux autres personnages, sa volonté à être bon, il décide de partir à la conquête d’une médaille brillante. Le départ de Ralph causera des problèmes au jeu, mais aussi aux autres jeux dans lequel il se retrouvera.

Critique

J’ai adoré le film « Les mondes de Ralph ». C’est un film nostalgique sur des jeux vidéo des années 1980. Vous allez voir plusieurs personnages de jeux vidéo que vous connaissez comme Pacman, Wario, Qbert, pour ne nommer que ceux-là. J’ai découvert 3 nouveaux jeux vidéo que je ne connaissais pas soit « Fix-it Felix », « Heros Duty » et « Sugar Rush ». Au niveau du graphique, c’est très bien dessiné. La transition entre le monde du jeu vidéo et celui du monde « réel » ce fait très bien.

Du côté des personnages, c’est magnifiquement bien exploité. Les scénaristes ont bien su garder l’esprit des personnages des jeux vidéo. L’émotion est là. Je crois que, ce qui fait que le spectateur adulte aime ce film, c’est tout l’aspect des personnages de jeux vidéo. C’est la nostalgie de les retrouver après plusieurs années d’absences. Je pense ici, entre autre à Qbert, mais à d’autres jeux vidéo dont je vous laisse la surprise.

Du côté des situations, ce n’est pas nouveau. Un personnage part à la quête de quelque chose et en revient transformé. Ce qui est nouveau, c’est le filon qui est exploité : ici, les personnages de jeux vidéo. Cette exploitation de ce filon est très intéressante, car cela vient jouer sur la nostalgie du spectateur. Pour l’enfant, c’est de voir que les personnages de jeux vidéo ont une vie et existent réellement. C’est un peu de leur faire croire à l’existence du Père Noël.

Moi j’ai adoré et mon neveu Maxym aussi a adoré ce film. Nous n’avons pas vu les 90 minutes passés, tellement que c’était bon et captivant. On rentre très facilement dans l’histoire. À la fin, vous allez probablement vous dire : « Ah non! Pas déjà fini! J’en aurais pris encore! »

Pour ceux et celles qui aimeraient jouer aux jeux qui se trouvent dans le film, le site internet du film (en anglais seulement) donne accès gratuitement aux différents jeux : Fix-it Felix, Heros Duty et Sugar Rush.

http://disney.go.com/wreck-it-ralph/

Si cela ne fonctionne pas, il va vous falloir installer, probablement certain programme que le site vous proposera. Cela vaut la peine de l’installer et de voir le site du film ou de jouer aux jeux.

alt text

Le verdict

J’ai adoré le film « Les mondes de Ralph ». C’est drôle. C’est captivant. Vous n’allez pas voir le temps passer. Vous allez sûrement être nostalgique de revoir certains personnages ou certains jeux vidéo. De plus, les jeux vidéos qui sont sur le site du film sont un plus au film. À voir absolument!!

Publié le 14 novembre 2012 dans: Animation

Share

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

captcha

À propos du blogueur

Pochette
Benoît Fréchette

Qui je suis? Je suis Benoit Fréchette. J'ai 32 ans. Je n'ai ni roman, ni disque, ni film à mon actif. Je suis un simple citoyen étudiant universitaire en marketing qui travaille comme agent de sécurité et maintenant comme commis de bureau. J'adore lire. J'adore la ...

Billet(s) récent(s) du blogueur