Nocturne, Jonathan Reynolds

07 juillet 2009 | par Mathieu Fortin
visuel de l'article

Un auteur qui connaît son horreur.

Les 6 Brumes publiaient en 2005 le second roman de Jonathan Reynolds. Son premier (Ombres) versait dans le fantastique; celui-ci pointait plutôt vers l'horreur, étant un hommage aux slashers, films d'horreur pour adolescents dont Wes Craven est le réalisateur culte.

L'histoire est divisée en trois parties. Dans la première, on suit un groupe de collégiens aux prises avec des problèmes amoureux propres aux adolescents. Parmi eux, Aude, jeune femme blessée par la vie, qui voit des événements troublants qui n'existent pas. Dans la seconde partie, John, un détective privé émule de Boggart, doit enquêter sur le meurtre de Kate Manfredi, membre d'une richissime famille. Finalement, dans la troisième partie, les Traditionnalistes de la ville d'Innstown, où se déroule le récit, s'opposent aux Modernistes pendant la fête des Couleurs d'Innstown, festival automnal. John et Aude auront à faire dans cette confrontation, malgré eux. Finalement, fil conducteur du récit, la pièce de théâtre ultime, Nocturne, et son acteur principal, Tommy, qui porte un masque de peau prélevée sur sa mère.

Le récit de Reynolds est bien mené; malgré quelques maladresses d'écriture dans les descriptions, le lecteur peut embarquer à fond dans l'histoire. Si certains passages demandent beaucoup d'attention, le climat de peur et d'horreur est assez bien réussi : quelques émotions de plus auraient été les bienvenues, mais c'est un très léger détail. Reynolds connaît les rouages de l'horreur, c'est évident, et sa passion transparaît tout au long du récit.

Nocturne rassemble des éléments différents de ce qu'on retrouve habituellement dans la littérature québécoise; Reynolds est une plume à suivre, qui cherche encore sa maturité, mais qui est déjà bien partie!

Publié le 07 juillet 2009 dans: Littérature

Share

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

captcha

À propos du blogueur

Pochette
Mathieu Fortin

Auteur de romans pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Intervenant auprès des enfants et des adolescents, grand amateur de littérature éclatée, du fantastique sous toutes ses formes. Écrit des romans qui carburent à l'action et aux émotions fortes.

Billet(s) récent(s) du blogueur