Quand Johanne Seymour s'attaque à notre vanité...

20 octobre 2010 | par Soizic Josse
visuel de l'article

Vanités est en magasin AU-JOUR-D'HUI! Qui a gagné l'ensemble cadeaux des 4 livres de Johanne Seymour?

Question très intéressante finalement, j'ai bien aimé vos réponses... moi aussi ça ne me rassure qu'à moitié de m'imaginer que ça pourrait être prêt de chez moi!

Félicitations à:

  • Sylvain Le May
  • Sweet
  • Gilles

Vous remportez un joli sac Groupe Librex avec les 3 premiers romans des enquêtes de Kate McDougall! C'est beau la vie non? Un petit courriel à Côté Blogue avec vos adresses et hop!

Pour les autres, une seconde capsule devrait vous attiser!

Groupe Librex - Johanne Seymour


... ça nous donne un livre frémissant et un beau concours pour la sortie du 4ème tome des enquêtes de Kate McDougall!

Me semble qu'avec l'automne froid, nos dernières journées de pluie, les premières cheminées qui crépitent peut-être chez vous, on a le goût de se lover dans notre chandail préféré, d'attraper une douillette et de plonger dans un bon roman policier.

Vous avez frappé à la bonne porte; Johanne sait y faire! Installez-vous dans votre meilleur fauteuil et laissez-vous faire!

Description du livre

Des attaques violentes sont perpétrées contre des membres de la Sûreté du Québec. L'agresseur, rapidement surnommé l'Artiste, laisse sur place une esquisse au fusain reproduisant une vanité, une composition traitant de la destinée mortelle des hommes, dont l'intitulé, Totenkopf, évoque une période bouleversante de l'histoire allemande.

Devant la gravité de la situation, le lieutenant Kate McDougall, qui avait pris ses distances de son poste pour adopter une enfant, accepte de revenir. Son équipe travaille d'arrache-pied, mais l'enquête s'enlise… Qui est ce mystérieux criminel et quelle est la signification de ses esquisses ?

Kate finira par résoudre l'énigme de l'Artiste, mais pas assez tôt pour découvrir l'identité de son ultime victime. Un être pour qui elle donnerait sa vie…

Pis ça vous donne le goût, non? Je sais qu'il y a parmi vous de graaaaands amateurs de lectures noires. Alors les éditions Libres Expressions nous font la belle surprise de VOUS offrir un beau concours pour commencer le seconde cycle des aventures de Kate.

Que diriez-vous de GAGNER non pas UN LIVRE mais les QUATRE de la série?? Oui oui!

Dites-moi si vous préférez que vos histoires à suspense se passe par chez nous au Québec ou ailleurs pour plus de dépaysement (ou pour se rassurer!)?

RDV le 20, jour de sortie de Vanités pour connaître nos heureux gagnants!

D'ici là, parcourez le chouette site Johanne Seymour, Chroniques de la Folle du logis, l'auteure de polars qui rêvait d'un roman d'amour, qui y conte ses chroniques avec beaucoup d'humour!

Publié le 20 octobre 2010 dans: Littérature québécoise, Policier

Share

92 commentaires

Par Tiny le 12 octobre 2010
Moi j'aime bien quand les histoires à suspense se passent par chez nous au Québec car je trouve que cela apporte une touche de crédibilité au récit. Cela me permet de mieux visualiser des lieux, des paysages, des villes... Bref, cela me plonge encore plus dans l'histoire!
Par genev le 12 octobre 2010
J'aime beaucoup quand les histoires se déroulent au Québec. Je trouve que ça donne un aspect encore plus sombre à l'histoire étant donné que je connais les lieux et que j'y ai parfois même mis les pieds.
Par DavidL le 12 octobre 2010
Je dois avouer que j'ai une légère préférence pour les histoires se déroulant au Québec, mais que j'apprécie quand même les autres pour un peu de dépaysement.
Par lura le 12 octobre 2010
J'adore lire des histoires pocilicières qui se passent au Québec, car ainsi quand nous sommes sur les lieux, cela fait en sorte que nous soyons comme de retour dans cet histoire qui nous semble plus véridique encore.
Par alamon le 12 octobre 2010
Cela prend de la recherche pour l'auteur, et cela donne tout le sens à ces livres remplis de suspense et un peu de nous autres là-dedans.
Par math1164 le 12 octobre 2010
Tout à fait , les endroits sont plus faciles à imaginer car il y a un déjà vu quelque part et ainsi l'histoire est plus emballante.
Par alyssa03 le 12 octobre 2010
Cela m'aide à faire en sorte à trouver certains coins de ma province et aussi à faire travailler mon imaginaire encore plus.
Par Claire le 12 octobre 2010
J'aime bien quand ça se passe chez nous, ça a l'air plus vrai
Par diane64 le 12 octobre 2010
Hum!Dur à dire je dirais que j'aime autant les histoires se déroulant au Québec que celle qui se déroule ailleurs!Il est certain que ma fibre patriotique ; ) adore les histoires avec pour toille de fond notre belle province il est plus facile de se situé quand on connait l'endroit comme quand l'intrique se situe dans la ville de Québec comme avec le personnage de Maud Graham de Chrystine Brouillet!Mais il est agréable aussi de laisser voguer son imagination quand l'intrique se situe ailleurs comme l'Angleterre ou d'autres destination selon ce que l'auteur a décider comme toile de fond. Bref l'important avant toute chose est que le roman soit bon pas vrai!
Par GG le 12 octobre 2010
J`aime bien quand sa se passe ici , pas trop dépaysant. Mais de toute façon s`est l`intrigue qui est le plus important !
Par CB le 12 octobre 2010
Le lieu n'a pas d'importance pour moi, puisque de toute façon l'histoire est fictive...:)
Par catou22 le 12 octobre 2010
Je préfère les histoires qui se déroule à l'extérieur du Québec voir même du Canada, pour le dépaysement, la culture.
Par  le 12 octobre 2010
Ailleurs...Cela me rassure, même si je sais que la violence existe ici aussi. Je reste avec une crainte, ridicule, des Plaines d'Abraham, depuis la lecture d'un livre de Chrystine Brouillet. J'aime le dépaysement, la découverte de lieux inconnus, ici, ou ailleurs.
Par AngieP le 12 octobre 2010
J'aime bien les histoires québécoises car on peut s'y rattacher et se mettre dans le contexte. Souvent, le récit est plus facile à suivre puisqu'on connait déjà les lieux. Les images dans notre tête sont plus clairs. Par contre, je ne mets pas de côté certains auteurs étrangers!
Par Sylvain Le May le 12 octobre 2010
L'Estrie c'est d'abord la beauté des paysages. Associer une telle beauté à des crimes, ajoute encore plus d'intrigue à un roman s'y déroulant. J'ai bien hâte de découvrir les secrets de Vanités le prochain roman de cette auteure bien de chez-nous.
Par Luce le 12 octobre 2010
J'aime bien lorsque les histoires se déroulent au Québec,car c'est l'endroit que je connais le mieux mais j'aime aussi lorsque ça se passe ailleurs car je peux laisser libre court à mon imagination et ainsi inventer d'autres lieux souvent très différents de ce que je connais.
Par talroberge le 12 octobre 2010
Moi j'aime bien quand l'histoire se passe au Québec parce que ça nous permet de nous situer ou même de découvrir de nouveaux endroits. Quand je lis un nom de ville que je n'ai jamais entendu avant, je suis plus portée à faire des recherches pour savoir s'il est réel ou fictif si l'intrigue se passe au Québec que dans un autre pays.
Par bernie le 12 octobre 2010
j'aime beaucoup mieux lorsque les histoires se passe au Québec car on peux mettre une image dans notre tête à ce qu'on lit
Par Zackette le 12 octobre 2010
J'aime que le tout se déroule au Québec, on peut visualiser les lieux, puisque soit nous sommes allés, soit on en a entendu parlé. Ce qui nous permet de se retrouver dans notre chez nous, le Québec.
Par Opaline le 12 octobre 2010
J'adore les histoires à suspense. Surtout si ça se passe à Québec ça nous permet d'embarquer plus dans l'histoire.
Par sylvie w le 12 octobre 2010
j'aime beaucoup ce genre d'histoire surtout quand ça se passe au Québec on dirait que j'ai le goût d'aller voir les lieux.
Par cinderella15 le 12 octobre 2010
j'aime bien quand les intrigues se passent au Québec. Si on connait la ville, on peut voir si l'auteur a bien fait ses recherches. Mais comme il y a plus d'auteurs, il est plus probable que les histoires se passent ailleurs.
Par cielle le 12 octobre 2010
J'aime bien quand les histoires ce déroulent à Quebec, cela donne un aspect crédible à l'histoire.
Par sylviel le 12 octobre 2010
J'aime les suspenses, peu importe le lieu de l'action, mais lorsqu'ils se déroulent au Québec dans des lieux que je connais, cela donne un réalisme qui tient un peu du documentaire; on est effrayé plus intimement.
Par Iseult le 13 octobre 2010
J'aime autant l'un que l'autre. Par contre, il y a dans les suspenses qui se déroulent au Québec un petit quelque chose de plus. Comme on reconnaît les lieux où le protagoniste se trouve, il me semble qu'il est plus facile de croire à l'histoire!
Par Amélie D. le 13 octobre 2010
Je ne m'étais jamais posé la question... J'ai lu très peu de polars se déroulant au Québe (seulement Patrick Senécal et Chrystine Brouillet) et j'avais aimé être capable de visualiser plusieurs lieux où j'avais déjà été. Mais je crois que je préfère lorsque les polars se déroulent dans un pays étranger parce que ça me permet d'en apprendre plus sur une autre culture et son histoire, par exemple "Millenium", "Tokyo" ou "Enfant 44".
Par lilasblanc le 13 octobre 2010
J'aime bien quand ça se passe au Québec parce que l'on ne connait pas tout du Québec entier,ça nous permet d'avoir de nouvelles connaissances et ça nous donne le goût de visiter l'endroit mais j'aime aussi à l'étranger
Par Laval le 13 octobre 2010
J'aime mieux quand ça se passe avec des comédiens qu'on voit moins souvent, ça semble plus réaliste
Par mercedes44 le 13 octobre 2010
Je suis comme beaucoup de personnes qui ont répondu à la question : je préfère lorsque le livre fait référence au Québec. On se situe mieux.
Par maya le 13 octobre 2010
vive les histoires qui se passent au Québec, ça me fait toujours un p'tit velours de savoir qu'il y a de bons écrivains qui viennent de chez nous!
Par misskaro le 13 octobre 2010
j'aime bien quand ca se passe au Quebec , permet de rendre l'histoire encore plus crédible en reconnaissant les lieux mentionné
Par Nikie le 13 octobre 2010
Je préfère quand ça se passe ici. J'embarque plus facilement dans l'histoire lorsque je connais les lieux. Ça rend l'histoire plus réelle!
Par Zezette le 13 octobre 2010
Moi, j'aime quand les histoires se passent chez-nous, dans des villes que je connais et quand je peux facilement m'imaginer les scènes.
Par jonnhybe le 13 octobre 2010
Au Quebec ou ailleurs tout ce qui donne une certaine ambiance dérangeante , mysterieuse , epeurante j'adore , quand on s'y confond pendant la lecture et que tout pourrait etre reel c'est un succes pour moi !
Par Josee le 13 octobre 2010
Ici, ou ailleurs, c'est la construction de l'histoire qui m'intéresse. Comment l'auteur arrive a m'embarquer, a m'amener dans son jeu. Bien, il est agréable de reconnaitre des lieux, des conventions sociales, nos petits travers québécois
Par  le 13 octobre 2010
Je préfère beaucoup les polars qui se déroulent au Québec ! Histoire d'avoir encore plus peur ! Petites suggestions : L'oeuvre de Jacques Côté, Chrystine Brouillet (bien entendu) et le dernier de Louise Penny (En plein coeur), une auteure américaine, mais dont l'action de ce dernier livre se déroule au Québec! Bonne lecture à vous tous !
Par rich2810 le 13 octobre 2010
Je n'ai aucune préférence, pourvu que ça soit bon !
Par bedette le 13 octobre 2010
J'aime bien lorsque les histoires se passent au Québec mais ce sont surtout les auteurs qui me passionnent.
Par melanie paquette le 13 octobre 2010
Moi je prefere quand l'action se passe au quebec parce que c'est plus facile de visualisé les lieux surtout quand qu'on a déja visiter ces lieux.
Par chantou73 le 13 octobre 2010
J'embarque beaucoup plus dans ceux fait au Québec!!
Par patrickchantal6969 le 13 octobre 2010
D'ici au d'ailleur j'Adoreeee, ce genre de livre!!
Par  le 13 octobre 2010
Personnellement, je préfère quand l'histoire se déroule ailleurs. Il y a moins de référence auquel on peut se rattacher. Personnellement, quand les thrillers se passent au Québec, j'ai tendance à essayer de voir si l'auteur(e) a été fidèle au lieu où se passe le crime. Quand l'auteur(e) prend certaine liberté sur les lieux connus du Québec, cela déçoit. C'est pour cela que je préfère que l'histoire se passe ailleurs qu'au Québec.
Par Falmanom le 13 octobre 2010
J'aime bien découvrir de nouveaux lieux par l'entremise de la lecture, même si c'est un polar ou un roman noir! Je suis du genre à partir sur les traces de Lisbeth et Blomkvist à Stockholm dans une visite guidée, tout ce qu'il y a de plus commercial!
Par gitane le 13 octobre 2010
J'aime bien lorsque le récit se passe chez nous, notre imagination est davantage titillée.
Par tonynelson le 13 octobre 2010
C'est le genre de thriller que je préfère lire et encore plus lorsque l'action se déroule au Québec. J'aime bien retrouver des endroits que je connait dans les romans, je me sens encore plus dans l'action. Et il y a aussi le fait que parfois on y découvre des endroits bien de chez nous que je ne connaissait pas et qu'éventuellement je visiterai. bref c'est un bonheur à lire
Par mami le 13 octobre 2010
J'aimerais lire plus souvent qu'au coin des rues Drolet et Bélanger, il ne fait pas bon marcher le soir... et pas seulement qu'à l'Halloween. Ou encore que dans le terrain de stationnement du Carrefour Laval, on entend des voix de l'au-delà après 23 heures!!!
Par jassss le 13 octobre 2010
moi j aime bien quand ca se passe chez nous on peut plus laisser aller notre imagination
Par Diane le 13 octobre 2010
Je dois avouer que j'aime bien lorsque l'action du livre se passe au Québec car j'ai voyagé beaucoup dans la province et je peux donc mieux me situer. D'un autre côté, j'aime beaucoup lorsque l'action se déroule à l'extérieur du pays, pour le dépaysement en premier et aussi pour rêver un peu...
Par Marc-Andre Taillefer le 13 octobre 2010
Je préfère quand les histoires se passent ici au Québec, car j'ai plus de facilité à faire travailler mon imagination sur des endroits que je connais.
Par luna le 13 octobre 2010
J'aime lorsque les histoires se déroulent au Québec. Cela me fait "embarquer" plus rapidement dans l'action. J'ai lu les romans précédents et ils sont excellents!
Par wiamo le 13 octobre 2010
j'aime les deux, et j'aprecie plus celles du quebec
Par Lois le 13 octobre 2010
Au Québec svp, dans les Cantons de l'Est de préférence!
Par Marieve le 13 octobre 2010
Je préfère de loin quand l'histoire se déroule au Québec et j'adore les romans de suspenses
Par Sweet le 14 octobre 2010
Je préfère lire des histoires dont l'action se passe ici...j'aime les références géographique et le sentiment d'appartenance que le livre apporte...d'ailleur je n'ai jamais lu cet auteur ...voilà une belle occasion de la découvrir :)
Par mimicarotte le 14 octobre 2010
moi ca me dérange pas, mais si je connais les lieux je trouve cela ++ interressant :)
Par Bibinochio le 14 octobre 2010
Je préfère de beaucoup lorsque l'action d'un livre se déroule hors du Québec. J'aime me sentir dépaysée, ne pas avoir de point de repères géographique .(Chose que je cherche souvent a faire avec un décors qui se déroule dans mon coin de pays. )
Par nath123 le 14 octobre 2010
super un suspense qui ce passe ici au Québec! Rien de mieux pour être plus qu'intéressant.
Par lady123 le 14 octobre 2010
J'adore les suspenses! Surtout quand ils se passe au Québec.
Par gilles le 14 octobre 2010
Wow comme j'ai hate de lire le suspense à la couleur québecoise!
Par Major le 14 octobre 2010
Évidement qu'il est agréable de reconnaitre des lieux et se sentir en terrain de connaissance durant la lecture, mais peut importe ou se situe l'histoire; le plus important est que l'auteur maitrise bien son intrigue. Joanne Seymour le fait avec brio. J'ai dévorer les 3 premiers romans et j'attend impatiemment la sortie du quatrième.
Par Popo le 14 octobre 2010
Les histoires qui se passent au Québec nous permettent de nous faire une image dans notre tête contrairement aux autres mais l'important est que l'histoire soit bonne
Par Saphir le 14 octobre 2010
J'adore les suspens qui se déroulent au Québec...Il devrait y en avoir plus.
Par guywool le 14 octobre 2010
J adore quand l action se passe au Québec! Tout semble plus réel quand on connait les endroits!
Par CACTUS le 14 octobre 2010
J'aime ce genre de livres et si le Québec est en référence, c'est un plus.
Par levesque76 le 14 octobre 2010
Je préfère que les histoires à suspense se passe ailleurs qu'ici. C'est plus mystérieux et aventureux. J'adore !
Par mauricelapolice le 15 octobre 2010
La prochaine histoire à suspense devrait se dérouler dans l'îlot Voyageur. Outre le gouffre financier et les polémiques internes, le cachet de ce no man's land offrirait un décor intéressant à l'écrivain. Et la fin se terminerait à la Bibliothèque Nationale à 03:33... Brrrr...
Par Pitchoue le 15 octobre 2010
Moi j'aime quand c'est dans un autre pays. J'adore quand c'est en Irlande.
Par Nat le 15 octobre 2010
Je préfère les livres à suspense où l'action se déroule au Québec mais je savoure tout autre livre où l'action me fera découvrir un autre coin que je connais moins.
Par termino le 15 octobre 2010
J'aime les deux : au Québec pour retrouver des lieux, des horizons, des paysages connus et ailleurs pour le dépaysement et la nouveauté.
Par Chantal d le 15 octobre 2010
J'adore quand ça se passe au Québec. J'ai déjà lu un livre de cet auteur. J'aime aussi dont ses enquêtes se passe à Québec, ma ville.
Par cookie le 15 octobre 2010
quand sa se deroule ailleurs , on peux visiter d`autre pays avec l`imaginaire et decouvrir de nouveaux horizons de nouvelles coutumes et facon de vivre
Par benyto63 le 15 octobre 2010
j`aime bien quand ca se deroule au Quebec, on se reconnais dans les endroits et les lieux, et me permet de participer pleinement dans l`aventure, je m`y reconnais
Par dragony58 le 15 octobre 2010
Comme j`adore la lecture, ici ou ailleurs, je voyage le cerveau et les sens bien ouvert, c`est tellement agreable un bon livre, bien au chaud avec un bon chocolat chaud.
Par gommeverte le 15 octobre 2010
Qu'importe les lieux, ici ou ailleurs en autant que ces histoires, le suspense et les enquêtes qui les entourent nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture. Bien au chaud dans un fauteuil confortable et une bonne boisson chaude, il n'y a rien de mieux pour moi que ce genre de lecture.
Par Cricri le 16 octobre 2010
J'adore les livres à suspense, j'aime me laisser emporter par l'histoire. J'ai peut-être une petite préférence pour les histoires ce déroulant au Québec puisque je peux me reconnaitre dans certains des lieux.
Par vastpier le 17 octobre 2010
Je préfère un pays étranger.L'incertitude des lieux nous fait frisonner davantage.
Par Françoise le 17 octobre 2010
Quand cela se passe au Québec c'est bien, mais quand c'est à côté de chez toi, il y a un petit plus... J'attends VANITÉS avec impatience.
Par MéloK le 18 octobre 2010
J'ai peu de préférence, pourvu que le roman soit bon.
Par Suzanne99 le 18 octobre 2010
Moi j'aime un suspense bien écrit. Quand ça se passe au Québec, c'est un plus.
Par Isa le 18 octobre 2010
Je préfère les histoires au Québec,quand je suis deja passer par les lieux avant de le lire, ca permet de bien se mettre dans l'histoire, mais tout ca c'est de l'extra J'ai hâte de lire le prochain !
Par rochan le 18 octobre 2010
moi j'aime quand le récit se tient. Quand cela se passe au Québec je peux voir les lieux dans ma tête.Par contre ceux qui se passent AILLEURS sont plus intrigants car il faut découvrir les lieux en même temps que les aventures
Par Sahee le 19 octobre 2010
L'un ou l'aute a peu d'importance, ce qui compte c'est le talent de l'auteure à nous faire vivre ses péripéties (ou celles de ses personnages).
Par scrypticwriter le 19 octobre 2010
je suis mitigé. je dirais au Québec, parce que j'ai l'impression que c'est en train d'arriver, près de chez nous. Mais aussi, à l'étranger, parce que c'est beaucoup plus difficile de péter sa bulle quand on parle d'un endroit, c.-à-d. qu'on a tendance à rendre tout plus grand que nature dans notre tête, mais quand on le voit de nos yeux, on est souvent déçu.
Par Inrice le 19 octobre 2010
Et moi j'aime ce que Johanne écrit. Elle peut nous amener où elle veut : ce sera tout bon....
Par Valou le 19 octobre 2010
Peu importe, pourvu que l'histoire soit captivante!
Par Marieve le 19 octobre 2010
j'apprécie lire les romans de suspense d'ici et ailleurs mais j'ai une petite préférence pour ceux dont l'histoire se déroule au Québec car c'est plus facile de se mettre dans le contexte.
Par couellet le 19 octobre 2010
Moi j'aime bien les histoires à suspense se passe par chez nous!! ca met un peu plus de réalité.
Par manskore le 19 octobre 2010
Moi je trouve que tous les films de suspense sont bon peut importe l'endroit ou il le tourne. Par-contre toujours intéressant de reconnaitre la place de tournage.
Par ladymichou le 19 octobre 2010
Moi j'adore tous ce qui touche les films suspenses
Par Carissime le 20 octobre 2010
J'aime ce genre d'histoire mais j'ai une préférence quand ca se passe dans ma ville. Je trouve que c'est plus intriguant et encore plus si je connais l'endroit.
Par  le 20 octobre 2010
Félicitations aux gagnants !
Par  le 21 octobre 2010
Merci à ceux qui ont participé et félicitations aux gagnants! Bonne lecture!

Laisser un commentaire

captcha

À propos du blogueur

Billet(s) récent(s) du blogueur