Souvenirs

08 novembre 2010 | par Cayouette-Brousseau Annik
visuel de l'article

Coup de coeur pour le dernier bébé de Louis-François Marcotte :)

Un homme, un livre et des recettes d'antan. Voici les ingrédients gagnants pour un nouveau produit excellent à la Louis-François Marcotte. Dans sa nouvelle parution, le chef propriétaire de trois restaurants et animateur de sa propre émission télévisée de cuisine, nous présente des versions revisitées des recettes typiques de notre enfance. Divisé en plusieurs sections comme les livres précédents, Souvenirs se présente en quatre parties : « Home Sweet Home », « Béquer Bobo », « Grignoter sur le pouce » et « Vive les réunions de famille ». Nous retrouvons à l'intérieur le summum des recettes réconfortantes, de la crème de poulet au ragoût de boulettes, en passant par le macaroni au fromage, par le traditionnel gâteau au chocolat ou encore par les spaghettis aux polpettes de veau.

On craque encore une fois pour les recettes riches façon Louis-François Marcotte, qui ne lésine jamais sur la quantité de beurre, d'huile ou de fromage à ajouter. On aime les petites anecdotes qui accompagne chaque début de chapitre et chaque recette, ce qui donne à Souvenirs un air de recueil de recettes familiales. On adore finalement le choix des ingrédients, la sélection des plats présentés qui démontre la cuisine bien de chez-nous ainsi que l'index des recette facile à utiliser.

On déplore toutefois la présentation visuelle du livre qui se répète d'un recueil à l'autre et qui manque un peu d'éclat dans celui-ci. À cet effet, nous pouvons mentionner que certaines photos des aliments ne rendent pas totalement justice à ces plats qui semblent on ne peu plus savoureux et succulents.

En l'ensemble, Souvenirs du charmant Louis-François Marcotte nous épate encore et nous donne envie de nous précipiter à nos fourneaux pour concocter ces petites bribes de notre jeunesse. Chapeau encore une fois à ce brillant chef qui prouve encore une fois qu'il est possible d'être un vrai gars et de cuisiner comme un dieu.

Publié le 08 novembre 2010 dans: Autre

Share

2 commentaires

Par  le 08 novembre 2010
Bravo Annik pour ce premier billet ! Cote Blogue s'enrichit d'une nouvelle blogueuse à suivre ! Merci de partager avec nous tes découvertes!
Par Jo3l le 08 novembre 2010
Un jolie texte qui me transmet tout ton enthousiasme pour ce livre. Je ne manquerai pas d'y jeter un coup d'oeil lorsque je me rendrai chez archambault!

Laisser un commentaire

captcha

À propos du blogueur

Pochette
Cayouette-Brousseau Annik

Étant libraire depuis quelques années déjà, je suis sans nul doute une mordue de littérature. Toutefois, je suis une passionnée des arts (musique, cinéma, peinture, danse) et de la culture dans son sens large. Cela dit, vous m'entenderez parler de Wajdi Mouawad à Bambara Trans, en passant par Gabriel ...

Billet(s) récent(s) du blogueur

Archive(s) mensuelle(s) du blogueur