Vous voulez un album de musique gratuit ?

11 février 2010 | par Alexandre Boulet
visuel de l'article

Vous aimez l’électronique et vous cherchez un groupe québécois par-dessus le marché ?
Ne cherchez plus, vous avez trouvé. Biobazar vous offre une compilation des pièces créées avec d’autres artistes dans les années 2000 à 2010. Ce groupe qui produit de la musique psychédélique se tourne vers d’autres styles musicaux pour un mariage sonore rafraichissant.

Cette idée en tête, l’album nous transporte dans une terre d’exploration musicale. On assiste à une éclosion de nouveauté auditive. Nouveaux sons, nouveaux rythmes, nouvelles énergies. Des mariages de styles inusités comme de l’électro avec du rock, ou bien de la musique lounge avec de la musique industrielle. Biobazar affronte divers groupes, certains inconnus et d’autres très connus comme Pink Floyd ou bien DJ Tiesto. Par contre, ces gros noms laissent plus présager l’utilisation de l’échantillonnage qu’une réelle participation de ces artistes de renom.

Ce mariage de style donne de beaux morceaux. La saveur des premières pièces ressemble de près au style musical électro-européen ou bien au groupe Stéréolab. La chanson « L’hym-média » se veut une critique sociale avec un rythme urbain qui s’apparente à de la musique hip-hop. La dernière pièce de l’album clôt bien cette aventure musicale. « Reste à l'envers » se caractérise par un son psychédélique et lounge.

Mais à trop mélanger, on se perd et l’on se mêle. On se demande aussi pour quelle raison certaines chansons se retrouvent dans cette compilation. Le meilleur exemple réside dans « L’été, c’est magique », une traduction textuelle de la chanson commerciale à souhait « The summer is magic ». Pourquoi inclure une version francophone de cette chanson lorsqu’on l’a écouté des centaines de fois ? Disons que les paroles ne sont pas très difficiles à comprendre… La seule vraie déception de l’album c’est la pièce « Knock you out ». Après un bon début psychédélique, elle tourne vers le house répétitif et le rythme tombe à plat.

Je vous suggère quand même d’écouter cet album de musique exploratoire empreint de fraicheur. Vous découvrirez de nouveaux styles, de nouveaux groupes. Un album qui s’adresse aux audiophiles qui aiment parfaire leur connaissance de la musique électronique.

Téléchargez ici :

http://biobazar.bandcamp.com/album/biomix-vol-1-2000-2010

Auditivement votre, Alexandre

Publié le 11 février 2010 dans: Électro / Punk

Share

3 commentaires

Par BillyRob le 11 février 2010
MERCI ! Je suis content de découvrir BioBazar. Je suis impatient d'écouter...
Par Patrick89 le 11 février 2010
J'aime pas mal tous les styles de musique, ça dépend de mon humeur du jour surtout, mais c'est que je suis un curieux de nature pour la musique avant tout. Un groupe québecois qui joue de la musique psychédélique faut que j'écoute ça c'est sûr.La compilation des pièces de d'autres artistes aiguise ma curiosité, il fait absolument que j'écoute ça pour m'en faire une idée, j'ai déjà hâte. Ah! curiosité quand tu nous tiens!!!
Par Christian Louboutin le 01 juin 2010
Nice

Laisser un commentaire

captcha

À propos du blogueur

Pochette
Alexandre Boulet

J’écris une chronique celtique dans le journal de la société St-Patrick et j'étudie en littérature. Une de mes passions consiste à étudier et à comprendre la biologie énergétique. Je suis un maitre de reiki certifié depuis 1998. http://lesbuzzculturels.over-blog.com/#

Billet(s) récent(s) du blogueur

Archive(s) mensuelle(s) du blogueur